Atelier Yves Gourmelon


Comédien et metteur en scène professionnel depuis de nombreuses années, très présent dans la vie théâtrale montpelliéraine (directeur du Chai du Terral à Saint Jean de Védas pendant une dizaine d’années). Depuis plusieurs années Yves Gourmelon a entrepris un atelier de mise en scène à destination des amateurs. Il a abordé avec eux des oeuvres diverses du 20ème siècle (Ibsen, Ionesco, Labiche, Lagarce), récemment plusieurs pièces d’Anton Tchekhov. La saison dernière la pièce retenue était Oncle Vania. Cet atelier continuera sans doute la saison prochaine à aborder une autre pièce de cet écrivain majeur. Toutefois la pièce choisie ne sera retenue qu’après constitution du groupe. D’autres auteurs sont envisagés. Quelques anciens, sont présents depuis plusieurs années dans le groupe, ils aident à l‘insertion des nouveaux venus, mais le groupe se renouvelle tous les ans, il est ouvert à tous, ceux qui ont déjà une expérience et ceux qui débutent (une dizaine de participants). Mais tous les participants s’engagent à rester présents jusqu’à l’aboutissement du travail. Yves Gourmelon s’adresse aux participants comme il le ferait avec des acteurs professionnels, avec exigence et écoute. Apprentissage des textes, présence régulière aux séances, en cours d’année, pour l’approfondissement des personnages et les nécessités du travail en commun.

Le répertoire de Tchekhov a la réputation d’être seulement abordable par les meilleurs acteurs professionnels. Il est vrai que ceux-ci peuvent y exceller. Mais la démarche qu’Yves Gourmelon a entrepris avec des amateurs a montré devant un public qu’elle donnait également à voir avec émotion l’humanité ardente de ce théâtre. Oui, les amateurs peuvent avoir accès à ces personnages et en rendre compte devant les spectateurs. Ils apportent même un regard différent sur cette œuvre en faisant vivre les personnages de Tchekhov avec délicatesse sans en faire des figures héroïques et trop démonstratives.

Les premières séances de cet atelier commenceront par des exercices pour vous familiariser avec le travail d’ensemble, la libération et l’expression des émotions en situation de jeu.

Les séances durent deux heures et demi. Elles ont lieu au studio du théâtre Beaux-Arts Tabard deux jeudi par mois à partir du 5 octobre. De 19h à 22h30. Et un dimanche de 17h à 20h.

A partir du mois de mai se rajouteront plusieurs séances (choisies ensemble en fonction des disponibilités des uns et des autres, pour préparer les représentations de la pièce qui ont lieu dans la salle du théâtre Beaux-Arts Tabard. Deux représentations publiques en juin 2019.

La participation à l’atelier est de 150 euros par trimestre.

450 euros en totalité.

Pour toute information avant inscription
appeler Yves Gourmelon au 06 13 10 20 44

ou envoyer mail : ygourmelon@free.fr