symbolique
Lettre aux escrocs de l'islampophobie qui font le jeu des racistes
La pièce est adaptée du dernier texte de CHARB avant qu'il ne soit assassiné dans les locaux de Charlie-Hebdo.
Ce projet est né d’une réaction épidermique suite au 7 janvier 2015, il est surtout le fruit des attaques répétées contre Charlie Hebdo bien après le massacre : les fameux « Oui Mais… » et « ils l’ont bien cherché. ».
Car la demande était et est toujours là. Les motivations sont variées : Un besoin de comprendre. Un besoin de rencontre avec un symbole. Une nécessité de faire entendre la parole de Charb. Un besoin de pédagogie pour les plus jeunes.
Dans ce texte, Charb décortique l’islamophobie, « concept construit sur l’idée qu’on ne peut pas critiquer une religion, que toutes les personnes de culture musulmane sont obligatoirement religieux, radicaux et incapables de sens de l’humour ».
Car la demande était et est toujours là. Les motivations sont variées : Un besoin de comprendre. Un besoin de rencontre avec un symbole. Une nécessité de faire entendre la parole de Charb. Un besoin de pédagogie pour les plus jeunes.
Dans ce texte, Charb décortique l’islamophobie, « concept construit sur l’idée qu’on ne peut pas critiquer une religion, que toutes les personnes de culture musulmane sont obligatoirement religieux, radicaux et incapables de sens de l’humour ».
Séance organisée et animée par l’Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AMJHL), le Centre Culturel Juif (CCJ) et la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) dans le cadre de la semaine de la Laïcité (commémoration du vote de la loi du 9/12/1905).
Distribution complète :
Conception et interprétation: Gérald Dumont Direction d’acteur: Nathalie Grenat Musique : Lenine Renaud